Krithik De War Pack: « Wrath of the Crusaders »

Aujourd’hui, c’est un nouveau Space Marines qui rejoint la collection étoffée des warlords à notre disposition. Et quel seigneur de guerre il est! Je n’ai jamais vu autant d’intérêt pour un nouvel archétype sur OCTGN. Il est certain qu’il dominera les tables de jeu lors des semaines à venir. Tiendra-t-il la pression? Sera-t-il élevé au rang de Warlord dominant du meta?

Voici venu l’heure du jugement pour Mavros, le chapelain d’un chapitre pieux et vénéré, ainsi que le reste du War Pack l’accompagnant.

whk13_box

Condensé

Moyenne du War pack: 6.2/10

Top:
1. Chaplain Mavros et Sacaellum’s Finest ex-aequo  (8.75/10)
2. Shuriken Catapult (8.5/10)
3. Vow of Honor (8.25/10)

Bottom:
1. Killing Field (1.5/10)
2. Colony Shield Generator (3/10)
3. Salvaged Battlewagon (3.5/10)

Critique le plus généreux dans ses notations: Xenomax avec une note moyenne de 6.5/10

Critique le moins généreux dans ses notations: Ketal avec une note moyenne de 6/10

Citation la plus épique de la critique:
-« Le genre de carte avec lequel on se triture les méninges pendant quatre heures et demi avant de se rendre compte qu’on n’a pas de place dans le deck pour. Épargnez donc vos neurones.  » – Veniel au sujet du Staff of Change

-Mention spéciale à Ketal qui tente de séduire les pléthores de lectrices prépubères de ce blog en insérant des smileys dans la plupart de ses critiques. Balzac des temps modernes? Baudelaire du nouveau millénaire? À vous de décider!

093-chaplain-mavrosMoyenne: 8.75/10

Ketal: Mavros en lui-même n’est pas si abusé que ca, sa capa se résume a faire un dégât non shieldable pour faire un dégât shieldable… Ok ça permet de stall (en bleu) mais c’est tout^^’ Cependant, il a tellement de synergies pétées avec sa suite et les cartes marines que directement il devient énorme !
Note: 9/10

Nuggetz: ET SOUDAIN, SURGIT FACE AU VENT : Un crozius dans ta gueule. Le roi de la tempo, le tueur de warlord ; un marine quoi. Vraiment un gros warlord qu’il faudra attendre en top ces prochains moins.
Note: 9/10

Xenomax: Un Space Marine autre que Cato, ça va changer un peu. Sa capacité est très intéressante et permet d’avoir un net avantage en phase de Deploy. Il va faire des trous…
Note: 8/10

Veniel: Moteur de combos. Piston de frappes. Carrosserie de titan. La machine Mavros est lancée.
Note: 9/10

094-reclusiam-templarsMoyenne: 7/10

Ketal: Pour 3, une 2/3 avec un marteau… Mouef… Il se redresse la première fois qu’il prend des dégâts et en prévient un à chaque round ? Ah bah voilà qui en fait un excellent tank à Librariam 😀 Sympa mais pas non plus pété^^
Note: 6/10

Nuggetz: Une très bonne unit à 3 de thunes, amie du pinpin templar et du drop-pod. Ils sont de plus assez solides en combat avec leur unstoppable.
Note: 8/10

Xenomax: Une excellente unité signature, qui fait de gros trous quand elle n’est pas bien gérée.
Note: 8/10

Veniel: Unité très polyvalente mais avec une efficacité tout relative à moins d’être à une planète bleue.
Note: 6/10 

095-the-emperors-championMoyenne: 7.75/10

Ketal: Je me présente je m’appelle Henri, je voudrais bien incliner ta table, être frappéééé !!! Bref forcer les AOE adverses, ou les ranged, à le taper lui plutôt qu’un autre, c’est fort, ses stats sont bonne pour son cout et il est tutorable… Manque plus que Backlash et ça sera bien op^^’ [Correction de Marduk: non, il n’empêche pas l’AoE!]
Note: 7/10

Nuggetz: Déjà de un, je trouve les signatures différentes du format classique cool. Ce gars-là est le porteur parfait pour la relique black templar en plus d’être immunisé à deceit et à Archon’s terror. Un très bon soutien au warlord.
Note: 7/10

Xenomax: Il empêche les AoE et il choisit qui tape en face. Vraiment très fort. [Correction de Marduk: non, il n’empêche pas l’AoE!]
Note: 9/10

Veniel: Il est unique. Il est élite. Il a un pouvoir extrêmement puissant et qui peut être utilisé une fois par round de combat. C’est sûr, on s’est pas trompé, c’est bien le champion de l’Empereur.
Note: 8/10

096-faith-and-hatred
Moyenne: 7.75/10

Ketal: Bonjour, je suis un support qui coute 0 et qui offre un shield par tour… Qui dit mieux ? Nan sérieusement il est vraiment pété celui-là, heureusement que ce n’est que sur les attaques sinon il prend son 10 direct !
Note: 9/10

Nuggetz: Un soutien plus anecdotique qu’autre chose. Il coûte 0, ce qui est fort pour tempo.
Note: 6/10

Xenomax: Un shield gratuit par tour, pourquoi se plaindre ?
Note: 8/10

Veniel: Simple, efficace, gratuit. Ca oblige l’ennemi à taper plus fort pour se faire frustrer par Indomitable.
Note: 8/10

097-vow-of-honor
Moyenne: 8.25/10

Ketal: Bon bah voilà, un warlord qui avec juste sa signature peut OS un autre warlord en 1V1… C’est relativement fort, heureusement que c’est une réaction: ça veut dire que les dommages ont bien du être reçus sinon là aussi il aurait pris un 10 direct avec tous les unstoppable^^’
Note: 7/10

Nuggetz: Super fort, ça rend Mavros capable de one-shot un warlord adverse ou rend n’importe quel Blood Angel Veterans super dangereux pour un Urien ou un Straken isolé.
Note: 9/10

Xenomax: Finalement, l’event est peut-être la carte signature la moins forte chez Mavros.
Note: 7/10

Veniel: Pour un coût dérisoire, n’importe quel Marine se transforme en machine de destruction. Avec le pouvoir du warlord ou lui-même comme cible, on frise le ridicule dans l’extravagance de puissance…
Note: 10/10

098-ancient-crozius-arcanum
Moyenne: 7.25/10

Ketal: Ça me fait mal de dire que c’est à mes yeux la plus mauvaise carte de la signature, sachant qu’elle permet quand même au warlord de se heal pendant les combats et donc d’accompagner ses troupes ^^
Note: 6/10

Nuggetz: C’est pas une relique déjà, et c’est très très solide sur Mavros, qui n’hésitera pas à aller chasser une grosse unité (genre plaguebeast) tout seul.
Note: 7/10

Xenomax: Un attachement signature plutôt fort et qu’on peut attacher sur qui on veut. C’est top.
Note: 7/10

Veniel:On ne savait pas quoi faire du pouvoir de Mavros pendant la phase de command. Maintenant on le sait. Extrêmement synergique avec toutes ses mécaniques. Très très fort.
Note: 9/10

099-sacaellums-finest
Moyenne: 8.75/10

Ketal: AH bah oui, c’est vrai que Worr ce n’est pas assez fumé, et si on lui mettait des 3/4 (donc des 4/4) avec double marteau gratos a la place de déclencher les planètes vertes (qui ont les effets les moins intéressants du jeu en comparaison aux autres couleurs^^’), pis mettons y direct sur une planète au lieu du QG tant qu’on y est !
Note: 9/10

Nuggetz: Hahaha. Lol.
Note: 10/10

Xenomax: J’en ai marre de parler de Worr dans ces critiques. Du coup : sans commentaires.
Note: 8/10

Veniel: Du punch, du solide et du marteau gratuitement avec la bonne configuration. Dans le cas contraire, les stats restent intéressantes. En Worr, l’équivalent d’un soufflet pour l’adversaire.
Note: 8/10

100-cathedral-of-saint-camila
Moyenne: 6.75/10

Ketal: Ça serait une Action pas forcément en phase de combat, ça aurait été OP, là du coup ça coute un peu trop cher pour sa capa qui a une utilité toute relative^^’
Note: 4/10

Nuggetz: C’est fort, mais cher et finalement, je ne suis pas sûr que les gardes aient nécessairement besoin de ça en plus dans leurs decks.
Note: 7/10

Xenomax: Worr n’avait pas assez de supports cools. Il est bon d’en rajouter.
Note: 9/10

Veniel: L’influence de la cathédrale n’est mitigée que par son prix et l’abondance d’excellents supports en Astra. Ca reste une carte qui peut briser la partie adverse.
Note: 7/10

101-salvaged-battlewagon
Moyenne: 3.5/10

Ketal: Alors les decks Orks en dégâts indirects vont être content (une belle unit a 7, un gros chiffre impair quoi :D), mais sinon la carte coute BIEN trop cher pour être jouée en ork de manière efficace, même si son effet est du coup un effet économique…
Note: 5/10

Nuggetz: Hm. Je ne sais pas trop. C’est cher pour un effet qui finalement ne fera pas basculer le combat. En plus, les stats sont moyennes. Même en gorzod c’est pas ouf.
Note: 4/10

Xenomax: Les Orks commencent à avoir le choix parmi les élites imposantes. Malheureusement, celle-ci ne dépassera jamais le statut de « carte considérée » lors du deckbuilding. Trop chère, avec un effet inutile la plupart du temps.
Note: 1/10

Veniel: Très impressionnant. Très cher. Très conditionnel. Un effet qui n’amène pas davantage immédiat. Beaucoup de bruit pour rien.
Note: 4/10

102-huge-chain-choppa
Moyenne: 4.75/10

Ketal: Génial sur des Flash Gitz, moyen sur le reste… A voir aussi p’tet en chaos sur des unités sacrifiables genre les flammers de zarathur^^’
Note: 5/10

Nuggetz: Hormis sur des mortars cadians, je pense que c’est vraiment sans intérêt, surtout si l’on compare à l’attachement eldar de ce pack.
Note: 4/10

Xenomax: Les attachements orks sont souvent pourris. Et là, ça ne fait pas exception à mon sens.
Note: 3/10

Veniel: Attachement polyvalent qui, sur les bonnes unités, promet des combos dévastatrices si elles ne sont pas stoppées nettes. A noter son utilisation alternative qui empêche une unité ennemie de se relever.
Note: 7/10

103-berzerker-warriors
Moyenne: 5.25/10

Ketal: Comme tout le monde, au début je me suis dit « Wouah, un truc qui drop gratos et qui tape a 4 avec Zarathur ! », pis après j’ai vu deploy… Du coup à 2 en chaos le choix est tellement large, pas sûr qu’ils passent le cut en comparaison avec les dernières sorties… A voir…
Note: 5/10

Nuggetz: Deploy veut dire payer, ce qui rend cette carte, à mon goût, super faible. Ils apparaîtront quand un ennemi meurt, donc très souvent quand ce sera au tour de votre adversaire de frapper, ils prendront donc rapidement la direction de la discard.
Note: 3/10

Xenomax: C’est peu intéressant parce qu’il n’y a pas vraiment de mécanique associée en Chaos. Et avec seulement 2HP, ça a le temps de mourir dix fois avant que ce soit leur tour de frapper.
Note: 6/10

Veniel: Une carte bourrée de restrictions et de conditions. Mais du jump en chaos, c’est rare et c’est inégalable. En Zarathur, avec un peu de planification, on obtient un drop pod avec un archiviste dedans. Donc, plutôt efficace.
Note: 7/10 

104-killing-field
Moyenne: 1.5/10

Ketal: C’est vrai que le ranged c’est vraiment la pire plaie pour le chaos, au vu de tous les dégâts indirects qu’ils peuvent faire avant même le début de la phase de Ranged… Non mais sérieusement ?
Note: 1/10

Nuggetz: Un lieu de méta-call. Pour le moment, même avec une omniprésence de Worr, je ne pense pas qu’il se fasse une place dans les deck.
Note: 2/10

Xenomax: J’ai pas mis 1/10 parce que bizarrement j’aime bien l’illustration.
Note: 2/10

Veniel: Clairement un private joke destiné à…Mais destiné à qui en fait?????
Note: 1/10

105-staff-of-change
Moyenne: 5/10

Ketal: La place dans les Decks est vraiment la pire ennemie des cartes bonnes-mais-sans-plus à Conquest, et j’ai bien peur que cet attachement en fasse les frais… Alors oui avec zarathur c’est rigolo, mais en zarathur les ¾ de tes units sont là pour crever alors quitte à prendre un attachement à 1, je préfère encore la Dire Mutation qui est plus stable et moins conditionnelle ^^
Note: 4/10

Nuggetz: C’est fun, mais faut lui trouver un porteur viable. Cela dit, je trouve ça intéressant, pas forcément fort, mais intéressant.
Note: 5/10

Xenomax: Intéressant uniquement à la planète du Warlord, cet attachement permet de coller trois dégâts avec Zarathur, assigner des dégâts à ses propres unités avec Kugath ou se blesser soi-même en Ba’ar Zul. Chose rare en chaos, il s’agit aussi d’une source de dégât qui peut viser les tokens ou le Warlord adverse. Cet carte peut sembler mauvaise à première vue, mais elle a un énorme potentiel pour les decks plus poétique de la faction barbare.
Note: 7/10

Veniel: Le genre de cartes avec lequel on se triture les méninges pendant quatre heures et demi avant de se rendre compte qu’on n’a pas de place dans le deck pour. Epargnez donc vos neurones.
Note: 4/10

106-shadowed-thorns-venom
Moyenne: 5.75/10

Ketal: Pas convaincu, déjà parce que ça coute 5 (et avec salaine tu préfères garder tes ressources pour les combats) mais surtout que ça bouge que les kabalites, pas les raiders… Pis en plus tu dois prendre la totalité, tu peux pas en laisser çà et là au besoin, vraiment bof :s
Note: 5/10

Nuggetz: C’est très très costaud. Ça dépend un peu du tirage des planètes, mais ça permet de se redéployer avant une bataille finale et ça donne à Salaine une grosse unité pour ses decks. Très sympa.
Note: 7/10

Xenomax: Chère, avec un effet potentiellement fumé mais qui nous laissera sur notre faim la plupart du temps, elle sera peut-être considérée en Salaine vu le rabais dont elle bénéficiera pour des stats solides.
Note: 6/10

Veniel: A peine valable en Salaine. J’ai beaucoup de mal à lui imaginer une utilisation vraiment efficace…Ca reste des stats peu communes en Eldar Noir…Joker?
Note: 5/10

107-rapid-assault
Moyenne: 7.25/10

Ketal: C’est fort, c’est fin et on en redemande, un drop pod qui permet de redresser d’autres units sur la planète, ok ça ne cible que les rouges mais à la limite même l’effet de base vaudrait le coup tout seul^^ Manque plus que de vrais bons kabalites maintenant :p
Note: 9/10

Nuggetz: OH MON DIEU C’EST SUPER FORT UN DROP-POD ELDAR NOIR. Jusqu’à que l’on se rende compte que toutes les unités kabalites sont des pives en combat, la meilleure restant l’unité signature de Salaine… c’est un peu triste. Ça deviendra fort si d’autres kabalites apparaissent.
Note: 6/10

Xenomax: Salaine devient encore plus solide grâce à ce type d’events. J’aime.
Note: 8/10

Veniel: Salaine devient encore plus imprévisible et mordante. Après, les cibles de l’effet ne sont pas particulièrement des bêtes de guerre non plus. Intéressant, mais va demander des efforts de deckbuilding pour être inclus.
Note: 6/10

108-saim-hann-kinsman
Moyenne: 6/10

àKetal: On a vu que les 2/2 pour 1 c’était cool en Worr, nul doute qu’en fait c’est cool partout^^, d’autant plus que la non plus ce n’est pas loyal 😀
Note: 7/10

Nuggetz: La même unit que les astra. Sauf qu’elle ne peut pas avoir Worr en warlord. Avec elle, seul le chaos n’a pas accès à ce genre de petite unit abusée en planète verte.
Note: 7/10

Xenomax: Eldar Véhicule ! Ah non, pardon.
Note: 4/10

Veniel: Une 2/2 déguisée en 1/1. Bonne alternative aux sempiternels Rogue et Pirate. On regrettera pourtant le manque d’imagination de cette carte.
Note: 6/10

109-eldritch-storm
Moyenne: 8/10

Ketal: En fait, tout le sel de cette carte c’est qu’elle n’est pas loyale… C’est les Taus et les Eldars noirs qui vont s’en donner à cœur joie pour encore plus écraser leurs ennemis en command ! En Eldar c’est bon aussi mais le besoin se fait moins sentir avec Shadowsun, je pense^^’
Note: 7/10

Nuggetz: Très fort, va permettre de nettoyer le command adverse et de peut-être enfin menacer Worr en planète verte. Dans tous les cas, super cool.
Note: 9/10

Xenomax: C’est censé contrer Worr ? Bien placé, c’est quand même une très bonne carte puisque ça marche sur tout le monde et qu’en fonction de la situation, t’as jamais assez de shields.
Note: 7/10

Veniel: Ouvre des possibilités quasi infinies aux eldras et à leurs alliés. Même avec une seule cible, pouvoir faire deux dommages n’importe quand dans le combat peut changer son issue. Et ça touche les warlords. Et ça contre Worr. Et j’adore.
Note: 9/10

110-shuriken-catapult
Moyenne: 8.5/10

Ketal: Ahhhh, en amoureux de Shadowsun je me dis MAIS POURQUOI QUE LES WARRIORS !!! ^^’ Une carte qui servira du coup pas mal en eldar, en utilisant leur avantage en command pour générer encore plus de force de frappe, sans parler des decks eldars noirs qui, même si ils ont de meilleurs atouts à leur disposition, pourraient ne pas se refuser le plaisir de pouvoir taper fort de temps en temps^^
Note: 7/10

Nuggetz: Du beau gros jump des familles, parfait pour renforcer une faction qui a souvent beaucoup de cartes en main. Elle rend surtout les eldars (elodrath le premier) plus solide en combat.
Note: 8/10

Xenomax: Pour l’avoir testée à toutes les sauces ces derniers jours, je reconnais en partie la pertinence du choix de Veniel de l’avoir nommée Carte du Pack. Elle rentre facilement dans tout deck Eldar ou Eldar Noir et donne un punch supplémentaire bien venu… Et ceux qui ne s’y attendent pas finissent souvent avec un warlord En Sang!
Note: 10/10

Veniel: C’est beau. C’est subtil. C’est fort. C’est la Carte du Pack!
Note: 9/10

111-saelum-pioneer
Moyenne: 5.25/10

Ketal: Une carte générant de gros bénéfices qui résiste a Sowing ? Ah bah ça change^^ Le seul vrai problème c’est de récupérer ses bonus avec du command a côté, tout en en faisant un bon usage de ses stats en combat du coup je vois plus les decks shadowsun utiliser ce genre de cartes que d’autres^^’
Note: 7/10

Nuggetz: C’est sympa mais peut-être un poil cher pour des stats aussi molle.
Note: 5/10

Xenomax: Pas la peine d’en parler, ils se valent tous plus ou moins.
Note: 7/10

Veniel: Les Tau, c’est soit on aime, soit on aime pas. Les concepteurs se positionnent très clairement avec cette carte. Une version empirée du Nabba et du Flayer pour des factions qui n’en ont pas besoin. Mais pourquoi sont-ils si méchants?????
Note: 2/10

112-colony-shield-generator
Moyenne: 3/10

Ketal: Aucun deck tau n’est assez dépendant d’un support (même avec les dernières sorties) pour se permettre de prendre de la place pour les protéger (alors qu’il n’y a pas tant de petes lieux dans le meta que ça), a voir avec le temps si ça change mais bien inutile pour le moment.
Note: 1/10

Nuggetz: C’est de la boue. Enfin plus sérieusement oui ça évite un Devastator ou un squig bombing, mais franchement, ça vaut vraiment la peine de rentrer ça dans des decks déjà difficile à builder.. ?
Note: 5/10, car selon le méta ça peut être quand même super solide.

Xenomax: C’est sympa, mais est-ce que les Tau avaient vraiment besoin de ce genre de truc ? Vu le peu de choses visant les supports, c’est peut-être une carte morte dans le deck.
Note: 5/10

Veniel: C’est pas très beau. C’est pas très subtil. C’est pas fort du tout. C’est la Carte en Carton du Pack.
Note: 1/10

113-devourer-venomthrope
Moyenne: 4.75/10

Ketal: La carte qui a tant fait débat^^ Maintenant qu’on connait bien son ruling, elle devient intéressante : pouvoir incliner deux-trois units adverses sur la planète avant le début du combat, ça l’aide en plus à survivre avec ses 2 PV et ça aide à faire le ménage avant la vraie baston, il manque plus que de meilleurs effets d’infestation maintenant 😀
Note: 5/10

Nuggetz: C’est tellement cher et peu résistant… franchement à ce prix là il aurait pu lui mettre 3 marteaux. Okay c’est pas super difficile d’infesté, mais ça rajoute une condition supplémentaire à une carte qui serait forte sans, sans être abusé. Pfff… les pauvres tyty avec la voix du centurion dans Astérix et les Bretons.
Note: 3/10

Xenomax: Voilà de quoi reprendre du poil de la bête pour les Tyranides, ou plutôt du tentacule de la créature.
Note: 7/10

Veniel: Une carte cérébrale à comprendre et à utiliser. Ceux qui n’ont pas peur d’une tendinite du corps calleux trouveront l’exercice de l’inclusion de cette carte fascinante. Les autres ne jouent de toute façon pas tyrannides…
Note: 4/10

114-genestealer-brood
Moyenne: 6/10

Ketal: Ça coute un peu cher, 3, pour une 3/2 avec un marteau qui fait un petit effet de recherche, car même si la carte récupérée est sympa, c’est pas dit qu’il reste les sous pour la jouer en Omega, mais comme d’hab, plus le temps passera, plus de genestealers sortiront et meilleur ça sera^^
Note: 6/10

Nuggetz: Oui monsieur, Oui ! Une unité genestealer solide (hyper sensible niveau points de vie mais osef) qui va tuto ! Enfin une carte qui renforce le sujet Omega.
Note: 6/10

Xenomax: C’est comme l’ingénieur Tau qui cherche les drones, mais en nul.
Note: 4/10

Veniel: Du punch avec un effet de pioche alternative qui peut aller se rechercher lui-même! Le Subject est aux anges! 4 Thumbs up!
Note: 8/10

115-sudden-adaptation
Moyenne: 6.5/10

Ketal: Une carte que j’aime beaucoup 😀 permet de sauver ses gros thons de la mort en mettant une autre grosse menace à la place, le trygon devient un excellent placeur d’autre gros thons par la même occasion^^ Bref beaucoup de possibilité pour une carte qui rajoute de la surprise en tyranides, une faction qui en a bien besoin !
Note: 6/10

Nuggetz: Sans être un expert en Tyrannide, hormis en combo avec biomasse…c’est pas terrible. Donc faut soit avoir plein de cartes en main, soit avoir plein de ressources. Alors oui ça permet de sauver une élite endommagée, ça permet de jumper un reaver contre une harpie qui aurait fait son job et je pense que ce sera joué, mais c’est quand même conditionnel à souhait.
Note: 6/10

Xenomax: Je pense qu’on peut faire quelques trucs amusants avec ça !
Note: 8/10

Veniel: Carte très intéressante qui donne accès à une forme mutante de jump à tous les warlords tyranides. Dans l’application, il faudra un très bon deckbuilding pour la faire briller.
Note: 6/10

2 réflexions sur “Krithik De War Pack: « Wrath of the Crusaders »

  1. Je suis très étonné de la clémence de mes collègues pour les cartes Tau…Peut-être que certaines synergies m’ont échappé…Ou peut-être que ma haine aveugle pour Aun Shi asombrit mon jugement..

    J’aime

    1. Ketal la capa de Mavros est shieldable, le dégat n’est pas un coût. Sinon globalement de très bonnes analyses, je ne comprends juste pas les avis de Xenomax vis-à-vis des deux army tyranides.

      Je te rejoins Veniel, je trouve que les Taus passent un très mauvais cycle et que c’est de pire en pire, je ne comprend pas non plus la clémence de tes collègues…

      J’aime

Laisser un commentaire